JSL (Journal de Saone et Loire) du 13 avril 2011
Saison culturelle
Des derniers devoirs pas toujours très simples
Sur scène, Laurence Boyenval, Bénédicte Ressot et Sylvain Marmorat se délectent à interpréter une famille confrontée à la banalité des choses. D.R.
Jeudi soir, le théâtre municipal d’Autun accueillera une pièce aussi réjouissante que le sujet pourrait être grave. Faisant intrusion dans la vie d’une famille qui peaufine les derniers détails d’un enterrement, le public va découvrir à quel point la banalité peut reprendre le dessus pour aboutir à des situations cocasses.
« Grand pi » vient de mourir. Juliette, sa fille, Henri, son gendre et Sylvie, sa petite fille, s’activent pour mettre au point les derniers détails de cette journée pas comme les autres. Mais entre les invités, les fleurs, la quiche du déjeuner, le fameux tailleur noir qui, forcément, ne va plus, le fromage et la dépouille de « grand pi » dans la chambre, les choses ne se déroulent vraiment comme prévu.
De banalités en conversations futiles, les spectateurs vont assister dans Les derniers devoirs à l’enlisement de la famille dans une succession de situations saugrenues, pourtant tellement proches d’une réalité drôle et dérangeante à la fois.
Une pièce maintes fois saluée à découvrir absolument.