Louise JHM 01/09/2023

L’abbaye d’Auberive et l’association AC2A (Art et culture à l’abbaye d’Auberive) ont proposé une pièce de théâtre en hommage à Louise Michel, héroïne de la Commune et figure du féminisme, samedi 26 août.

Sylvain Marmorat et Laurence Boyenval de la compagnie Le Rocher des Doms ont proposé pour cette dernière soirée culturelle à l’abbaye d’Auberive une pièce de théâtre “Louise Michel, Louise Maboull”.

Pour cette dernière à l’abbaye, 140 spectateurs étaient présents à l’abbaye pour une magnifique soirée théâtrale où Louise Michel est évoquée avec talent en ces murs qui l’ont retenue 20 mois. Un spectacle qui fait la part belle à sa générosité, ses engagements, et sa fidélité au genre humain.

A travers ses mémoires, ses lettres à Victor Hugo, et d’autres volumes de Louise Michel, la compagnie Le Rocher des Doms a offert un voyage au cœur de cette Louise généreuse, de sa naissance à son arrivée en Nouvelle-Calédonie.

Les spectateurs ont découvert son enfance en Haute-Marne, ses débuts d’institutrice à Audeloncourt, son combat pendant la Commune, son procès, son désespoir lors de son emprisonnement à Auberive et enfin son voyage sur le Virginie qui l’emmène en Nouvelle-Calédonie où elle est déportée. Ainsi est offerte l’histoire de Louise Michel, sans contrainte chronologique, comme dans l’écriture de ses mémoires où, d’une phrase à l’autre, elle nous fait voyager de Vroncourt-La-Côte en Nouvelle-Calédonie.

Une magnifique soirée théâtrale qui a séduit le public pendant un peu plus d’une heure de représentation. Et c’est sous des applaudissements chaleureux que le spectacle a pris fin, pour dire merci à Sylvain Marmorat et Laurence Boyenval pour leur remarquable prestation.

Laisser un commentaire

*